LES ÉQUIPES
Le jeu oppose deux équipes, chacune composée de 22 joueurs dont 18 se trouvent sur le terrain en même temps. C’est au son d’une siren (sirène) que débute le match et un field umpire (arbitre de champ) met le ballon en jeu en le faisant rebondir au centre du terrain. Le ballon est également mis en jeu en milieu de terrain par un rebond au début de chaque quart-temps et après chaque but marqué.

DURÉE DU MATCH
Un match se divise en quatre quart-temps de 20 minutes chacun, plus les prolongations. Les équipes changent de côté après chaque quart-temps. Les joueurs tentent de s’emparer du ballon, puis courent, frappent le ballon du pied et effectuent des handballs (passes à la main) vers les buts de chaque côté du terrain. Les joueurs peuvent courir avec le ballon du moment qu’ils le font rebondir au moins une fois tous les 15 mètres.

DÉPLACEMENT DU BALLON
Les joueurs se passent la balle en faisant des kicks (passes au pied) ou des handballs. Une handball implique de tenir le ballon d’une main et de le frapper du poing de l’autre main. Un joueur prend un mark lorsqu’il réussit à attraper le ballon après une passe au pied d’au moins 15 mètres sans que le ballon ne touche le sol ou ne soit touché par un autre joueur. Le joueur a dans ce cas droit à ce qu’on appelle un set kick : les joueurs de l’équipe adverse n’ont alors pas le droit de le plaquer avant qu’il ne reprenne le jeu.

PLAQUAGE
Un joueur peut prendre possession du ballon en plaquant son adversaire. Un plaquage doit uniquement se faire en attrapant un joueur de l’équipe adverse en possession de la balle en dessous des épaules et au-dessus des genoux. Les joueurs n’ont pas le droit de pousser un adversaire dans le dos pendant un plaquage, et un joueur plaqué doit correctement libérer le ballon dans un délai raisonnable (d’une ou deux secondes). Un joueur plaqué de manière fautive bénéficie d’un coup franc. Dans certains cas, lorsqu’un joueur prend un mark ou bénéficie d’un coup franc, une pénalité de 50 mètres supplémentaires est imposée à l’équipe adverse si l’un de ses joueurs retarde le jeu sans motif valable ou insulte un arbitre.

SCORES
Le but du jeu est de marquer des buts. Cela signifie frapper la balle du pied pour qu’elle passe entre les hauts poteaux centraux (goalposts) et ainsi marquer six points. Si le ballon passe entre un goalpost et l’un des plus petits poteaux extérieurs (appelés les behind posts), un behind est marqué (qui rapporte un point).

En ce qui concerne l’affichage des résultats des matchs, les goals (buts de six points) apparaissent en premier, puis les behinds, puis le nombre total de points. Par exemple, un score de 10 goals et de 6 behinds fait un total de 66 et le résultat s’écrit alors ainsi : 10.6 (66). L’équipe victorieuse est celle qui termine avec le plus grand nombre total de goals et de behinds.

AFL the game